courchevel saulire

Un téléphérique victime d’un incident à Courchevel

Les deux cabines du téléphérique de la Saulire à Courchevel ont été endommagées lors d’un exercice de sécurité. Un incident spectaculaire qui n’a heureusement fait aucun blessé.

Le fameux téléphérique de la Saulire, à Courchevel, a été endommagé mercredi 29 septembre. Un « contrôle annuel règlementaire » avait lieu. L’objectif était de tester l’appareil dans des conditions extrêmes, l’exercice n’a semble-t-il pas été concluant. Les deux cabines ont été « fortement endommagé[es] ». Les conditions de vitesse, de poids des cabines, de freinage violent simulées pour cet exercice sont évidemment difficilement envisageables quand la remontée est ouverte au public. Dans ce cas, des grands réservoirs plein d’eau simulaient la capacité maximale des cabines. Une capacité jamais atteinte en fonctionnement commercial. Même lorsque les 120 skieurs acceptés dans chaque benne se pressent en continu tout l’hiver.

Saulire : à Courchevel, une expertise pour comprendre et permettre la remise en service

Une « expertise déterminera les causes de l’incident » avant une remise en service potentielle. Installé en 1952 et transformé dans les années 1980, ce téléphérique de la Saulire est une infrastructure majeure du domaine skiable de Courchevel. Elle dessert le point culminant du domaine skiable. Pour autant, si la sécurité est en jeu, une telle installation pourrait bien rester à l’arrêt. On se souvient, à quelques vallées de là, de la mise à l’arrêt du téléphérique de la Cime Caron. A Val Thorens, des pluies verglaçantes avaient causé des pannes qui empêchaient une exploitation en toute sécurité. La remontée mécanique était restée fermée plusieurs mois en plein cœur de la saison d’hiver 2018-2019.

Illustrations © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *