piste de ski artificielle

La piste de ski artificielle la plus longue du monde : 1.130 mètres !

Le 27 décembre dernier, la petite station de Vedoutchi a inauguré sa piste de ski artificielle. Une longueur record en plein cœur du Nord Caucase. 1.130 mètres, soit quelques 30 mètres de plus que la piste ouverte en 2016 à Kagura (Japon). Cette piste synthétique de 18.000 m² permet de skier toute l’année. Elle vient compléter un petit domaine skiable équipé d’un télésiège flambant neuf de fabrication française. Un hôtel et une auberge de jeunesse sont récemment sortis de terre. Quelques années en arrière, il n’y avait rien à Vedoutchi.

Un projet touristique été-hiver

Mais les autorités locales, appuyées par le Président Kadyrov – un proche de Vladimir Poutine – ne comptent pas en rester là. D’ici 2025, elles espèrent avoir tracé 17 pistes, construit 7 remontées mécaniques ainsi que d’autres équipements capables d’accueillir jusqu’à 4.800 visiteurs par jour. Un téléphérique 3S – une technologie dernier cri – est même prévu pour relier les deux versants. Des contrats à venir pour l’industrie française ? Possible, d’autant que Poma – fournisseur du premier télésiège – est bien placé. Même si le patron de la station échange également avec la concurrence autrichienne (Doppelmayr). C’est Neveplast, un fabricant italien, qui a fourni la piste de ski artificielle aux dimensions gigantesques.

Lire aussi : Danemark, le ski écolo est donc un ski sans neige ?

Situé à 2 heures de route de Grozny, ce site est la première véritable station de ski de Tchétchénie. Cette république, membre de la fédération de Russie, est sortie de la guerre il y a plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui critiquée pour son régime autoritaire et son manque de respect des droits de l’homme. Envie malgré tout d’y voyager ? Grozny est à seulement 3 heures de vol de Moscou. N’oubliez pas votre visa russe. De plus, il est très fortement recommandé d’apprendre des rudiments de tchétchène pour pouvoir s’y débrouiller. Bon courage donc !

Illustration © Neveplast

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *