neige recyclée

Ces stations de ski qui vantent la neige recyclée !

En presque 10 ans, les stations finlandaises sont devenues championnes dans l’art du snow-farming, ou comment garder de la neige d’un hiver sur l’autre pour garantir l’enneigement en début de saison. Histoire de débuter chaque saison « avec de la neige recyclée » !

Quelques années ont suffi pour qu’elles deviennent les championnes du snow-farming. Conserver la neige de la fin d’hiver jusqu’à l’hiver suivant. Les techniques se sont perfectionnées, les quantités stockées ont augmenté et les saisons d’hiver se sont élargies considérablement. Le 6 octobre prochain, les stations de Levi et Ruka ouvriront leurs domaines skiables. A leur latitude finlandaise, la météo de début octobre permet normalement de conserver la neige découverte jusqu’à ce que Mère Nature prenne le relais. Avec des vrais flocons ou avec un froid suffisant pour que les canons à neige puissent donner un coup de main. La neige compactée et bâchée a une densité importante et une fois étalée sur les pistes, elle résiste mieux que la neige de culture ou la neige naturelle. Mais entre le 6 octobre et les premières neiges, il faudra peut-être attendre deux à trois semaines.

Neige recyclée : très peu de pertes pendant 5 mois de stockage

Au fil des années, l’expertise sur le snow-farming s’est développée. Sur les dizaines de milliers de mètres cubes de neige compactés et stockés sous d’immenses bâches, ce ne sont que 5 à 10% qui fondent. Les performances à d’autres latitudes, sous d’autres climats, sont moindres. Tout ce qui reste est étalé l’automne suivant. Pour recouvrir quelques pistes de ski alpin mais aussi des itinéraires de ski de fond. Sauf quelques stations avec glacier, le ski européen ne commencera pas avant la 2ème partie du mois de novembre. Cette technologie du snow-farming permet donc aux stations finlandaises de démarrer leur saison plus d’un mois avant les autres.

Cette année, la station de Levi fête ses 60 ans et compte bien proposer une saison de 7 mois à ses clients. L’an dernier, le domaine skiable avait fermé ses portes début mai, encore bien enneigé. Plusieurs jours de travail avaient été nécessaires à une équipe de dameuses pour rassembler cette neige restante, avant de la couvrir « pour commencer la saison suivante avec de la neige recyclée ! ».

Illustration © Levi Ski

4.7/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *