renonce canons neige

Un domaine skiable qui renonce à ses canons à neige !

Un domaine skiable des Hautes-Alpes renonce à ses canons à neige. Le prochain hiver se fera sur de la « neige naturelle ».

Situé entre 1.200 et 1.300 mètres d’altitude, l’espace nordique de Gap Bayard a pris une décision radicale. A compter de cet hiver, ses canons à neige resteront « au placard ». L’équipe du domaine explique avoir « pris la difficile mais sage décision de ne plus produire de neige de culture à Gap Bayard le prochain hiver ». Et d’expliquer que « les dépenses énergétiques, financières et matérielles associées à cette pratique sont aujourd’hui disproportionnées par rapport au résultat et au service proposé ».

Lire aussi : Comment fonctionne un canon à neige ?

Il est question de 2 canons à neige ventilateur : « qui tournaient devant le Centre jour et nuit durant de nombreuses semaines jusqu’à faire des tas suffisamment importants pour pouvoir étaler ensuite la neige, mètre par mètre durant plus de 300 heures de travail avec 2 tracteurs remorque, 1 tractopelle et 2 dameuses pour réaliser au maximum en cours d’hiver jusqu’à 2 km de piste et le stade… Cette débauche d’énergie humaine et matérielle représentant un cout direct de 60 000 € pour un retour sur investissement direct et indirect de moins de 50% ». L’association gestionnaire du domaine faisant « face au déséquilibre financier » ainsi qu’aux « enjeux environnementaux » a donc pris sa décision. Mais compte bien, dès que possible, accueillir les skieurs « sur une belle neige naturelle ». Si la neige le permet, les pistes de ski de fond devraient ouvrir le 20 décembre prochain. Et jusqu’au 10 mars.

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *