Rossignol a présenté mardi aux représentants du personnel son projet de fermeture de son usine Dynastar de Sallanches. 57 emplois sont en jeu.
Ce n’est pas le premier plan de réduction d’effectifs engagé par Rossignol. Le groupe français (propriété d’un actionnaire suédois) annonce la fermeture de son site de production de Sallanches (Haute-Savoie). Dernière usine française de fabrication de ski, le site Dynastar manquerait de rentabilité. Propriété de Rossignol depuis 1963, l’unité de production emploie 57 collaborateurs. Le député Xavier Roseren, affilié au partie Horizons d’Edouard Philippe, rappelle sur X que la région Auvergne-Rhône-Alpes avait soutenu la relance post-covid de l’entreprise en lui attribuant 1,2 million d’Euros d’aides. Il dénonce de « l’argent public jeté par les fenêtres » et une opération au « service de la communication d’un homme politique », Laurent Wauquiez. Il a adressé un courrier à la Ministre du Travail pour savoir comment le gouvernement comptait accompagner les salariés concernés par cette fermeture.
Le député affirme que Dynastar est redevenu bénéficiaire ces dernières année (dès 2022). Il rejette l’argument du groupe Rossignol qui parle de manque de rentabilité. Ce dernier compte recentrer ses activités sur ses sites de St-Jean-de-Moirans (Isère) et Artés (Espagne) dans ce qu’il appelle un « projet de consolidation ».
Illustration © CC0