La station des 2 Alpes vante son ouverture sans interruption jusqu’à la fin de l’été. Une offre plutôt rare qui semble concrétiser (enfin ?) la promesse d’une montagne 4 saisons.
En Isère, la station des 2 Alpes a annoncé faire « sa révolution » : « plus d’intersaison, place à une montagne vivante et accessible 9 mois sur 12. Dès le 5 mai, alors que la plupart des stations des Alpes françaises ferment, Les 2 Alpes proposent une nouvelle saison avec une offre touristique » explique l’Office de Tourisme de la station.
Si quelques sites touristiques de montagne demeurent accessibles entre hiver et été, comme Chamonix et son téléphérique de l’Aiguille du Midi (qui ne ferme qu’en automne), il est effectivement plutôt rare de trouver une offre en mai-juin. Les autres stations qui étirent leur hiver jusqu’en mai ferment bel et bien jusqu’à l’été (Tignes, Val Thorens). Les 2 Alpes sont donc bien innovantes en la matière.
En pratique, une station ouverte (en partie)
Mais si des remontées mécaniques et des pistes sur glacier seront bien ouvertes aux 2 Alpes sans interruption jusqu’à l’été, attention à certaines activités et services. Le Bike Park sera ouvert pour les week-ends et autres ponts uniquement, idem pour les accès piétons en altitude (par remontées). Le cinéma, lui, n’offrira que quelques séances certains week-ends. D’autres activités ne débutent qu’en juin (tir à l’arc, certains prestataires d’eaux vives…).
Quant aux hébergements, l’offre sera considérablement allégée en mai et jusqu’à mi-juin au moins. Nombre d’hôtels, de clubs de vacances et de résidences seront fermées. Quant aux commerces, certains tirent leur rideau jusqu’à la prochaine saison. D’autres restent ouverts avec des horaires parfois moins étendus et des fermetures certains jours. Une offre qui s’adapte à la demande. Les visiteurs sont (pour le moment ?) moins nombreux à cette période. Et il reste donc largement possible de trouver un logement pour quelques jours de vacances durant cette période plus creuse.
Illustration © Ed g2s assumed, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons