saint gothard

Le plus long tunnel ferroviaire du monde va rouvrir !

Le Tunnel ferroviaire du Saint Gothard va rouvrir le 2 septembre prochain.

Partiellement fermé depuis le 10 août 2023, le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard devrait rouvrir début septembre. La circulation avait cessé dans l’un des tubes l’été dernier suite au déraillement d’un train de marchandises. Après la casse d’une roue, plusieurs dizaines de wagons avaient déraillé.

Lire aussi : le Tunnel routier du Gothard a aussi des soucis

D’importants travaux s’en étaient suivis pour remettre à neuf près de 7 à 8 km de voie dans ce tunnel qui en compte 57. Un coût estimé à 150 millions de francs suisse (environ 154 millions d’Euros) pour cette remise en état. A la réouverture, les trajets entre Zurich et Milan se feront à nouveau en 2h40. Une heure supplémentaire était nécessaire pendant les travaux. Des tests et essais demeurent nécessaires avant la remise en service. A la reprise, la vitesse dans le tunnel se verra limitée à 160 km/h contre 230 jusqu’alors.

Mis en service en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard est un axe majeur en pour relier l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. Il passe sous le massif éponyme dont le point culminant atteint 3.631m. Il est le tunnel ferroviaire le plus long du monde, plus long que le tunnel sous la Manche.

Illustration © Zacharie Grossen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →