Tunnel Gothard

Le tunnel du Gothard ferme : une fissure de 25 mètres a été repérée !

Un nouveau tunnel des Alpes au trafic interrompu. Il y a quelques jours, un éboulement dans la vallée de la Maurienne avait affecté le trafic du Tunnel du Fréjus. C’est désormais le tunnel du Saint Gothard qui voit son trafic arrêté. Un axe majeur entre le nord et le sud de l’Europe, entre Suisse et Italie.

Depuis dimanche 16h, le tunnel routier du Gothard n’est plus accessible. Pour une durée indéterminée. L’Office fédéral des routes a détecté une fissure de près de 25 mètres de long dans le plafond du tunnel. Des morceaux de béton sont également tombés sur la voie sans faire de blessés. Le tunnel ferroviaire éponyme voit également son trafic arrêté mais pour une raison toute autre. Un déraillement il y a quelques semaines avait causé des dégâts importants. Sa réouverture n’est pas encore programmée.

Lire aussi : le trafic reprend dans la Maurienne en direction du Tunnel du Fréjus

Bientôt un second tunnel du Saint Gothard

Le tunnel routier du Gothard (du Saint-Gothard) est en service depuis 1980. Sa rénovation doit avoir lieu dans les années à venir. D’ici-là, un deuxième tube actuellement en construction devrait être mis en service. Les deux tunnels seront opérationnels en 2032, le premier rénové et le second tout neuf. En attendant, le tunnel du Gothard est une des infrastructures routières souterraines les plus longues du monde, avec ses 16,9 km. Par comparaison, le tunnel du Fréjus ne mesure « que » 12,9km et celui du Mont-Blanc : 11,6km.

Illustration © Raimond Spekking  / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

4.1/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *