containers A43

Suite à l’éboulement sur l’A43 : une muraille métallique de 250 mètres de long !

Quelques jours ont été nécessaires pour construire un immense mur de protection en containers sur l’autoroute A43. A la suite de l’éboulement qui a vu s’écouler près de 15.000 mètres cubes de roches, bien plus qu’initialement estimé.

Un mur métallique de 250 mètres de long est en train d’être mis en place sur l’autoroute A43 entre St Michel de Maurienne et Modane. Sur les lieux de l’éboulement du 27 août dernier, cet axe majeur de communication est encore coupé mais ces travaux réalisés en quelques jours devraient permettre au trafic de reprendre partiellement. Il s’agit de containers maritimes empilés les uns sur les autres et attachés entre eux par de solides câbles. Ils doivent protéger le reste de l’autoroute de potentielles chutes de pierres. La soixantaine de containers occupent la moitié de l’autoroute. Le trafic reprendra donc à double sens sur l’autre moitié.

500 sacs de sable pour protéger une pile du pont

La Société Française du Tunnel Routier du Fréjus qui gère le tronçon a également réalisé des travaux pour sécuriser une des piles du pont autoroutier. D’après les expertises réalisées, une des piles serait particulièrement vulnérable à un nouvel éboulement de même ampleur. Cette dernière a donc été renforcée par quelque 500 méga-bags, d’immenses sacs remplis de sable. Des protections supplémentaires sont également installées sur la départementale 1006, qui restera fermée. Emprunter l’autoroute A43 sera gratuit pour les véhicules légers.  De son côté, le Tunnel du mont Blanc reste ouvert jusqu’à reprise du trafic de l’A43. Sa fermeture pourrait donc être prochainement annoncée.

La voie ferrée, elle, va rester fermée un bon bout de temps. Il y a quelques jours, le Ministre des Transports confirmait : « Pour la voie ferroviaire, la circulation est durablement stoppée ; une réouverture sous deux mois serait un scénario favorable ».

Illustration – les containers sur l’A43 © SFTRF

4.7/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.