éboulement Maurienne

Savoie : un éboulement coupe l’autoroute et la voie ferrée

Un impressionnant éboulement s’est produit ce dimanche dans la vallée de la Maurienne. Plusieurs voies de circulation sont coupées. D’autres éboulements ont eu lieu cette nuit.

L’autoroute A43 et la voie SNCF entre Modane et Saint-Michel de Maurienne sont coupées jusqu’à nouvel ordre. La RD 1006 est également coupée. Dimanche 27 août, un éboulement de près de 700 mètres cubes de Roche s’est produit sur la commune savoyarde de Saint-André. L’incident a eu lieu vers 17h15 et n’a pas fait de victime, selon la préfecture.

Lire aussi : En 1917, la région était le théâtre d’une catastrophe ferroviaire sans précédent

Des images de l’éboulement en Maurienne

Circulation coupée, déviations en place

Si les véhicules légers peuvent emprunter une déviation, les poids lourds et autocars ne peuvent passer. Le transit à destination de l’Italie se fera donc par le Tunnel du mont Blanc ou via l’autoroute A8. Le Tunnel du Fréjus est d’ores et déjà fermé aux véhicules de +3,5t.

Le ministre des Transports parle de plusieurs jours avant un retour à la normale. La SNCF estime que la voie sera fermée jusqu’à 30 août a minima. L’entreprise ferroviaire précise ce matin : « De nouveaux glissements de terrain se sont produits cette nuit. La préfecture maintient l’interdiction des circulations ferroviaires et routières. Un survol de la zone en hélicoptère est prévu ce jour dès que les conditions météo le permettront afin d’établir un plan d’action pour stabiliser la zone et organiser la remise en état des infrastructures. »

Illustration © Contributeurs Openstreetmap

4.6/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.