ski patagonie

La station de ski d’Argentine qui ouvre avec deux mois d’avance !

C’est une grande première : du ski en avril en Argentine… Près d’1m50 de neige tombée la semaine dernière ont donné à la Patagonie des allures très hivernales.

De mémoire de skieurs en Patagonie, on n’avait pas vu pareilles chutes de neige en avril depuis belle lurette. La station d’Argentine de Cerro Catedral a ainsi pu annoncer une première. Du ski en avril ! L’ouverture le 28 avril de son domaine skiable. Avec près de deux mois d’avance sur l’ouverture traditionnelle. A y regarder de plus près, seule une piste ouvre, avec un accès réservé aux skieurs expérimentés, mais l’ouverture est bien réelle. Bien avant les autres, la station de Patagonie lance donc la saison hivernale dans l’hémisphère sud alors que la saison hivernale de l’hémisphère nord n’est pas encore terminée.

Il est tombé près d’1m50 de neige en quelques jours courant avril sur cette région de Patagonie, il était difficile de regarder toute cette poudreuse sans rien faire. D’autant que la saison dernière a été assez catastrophique. Particulièrement sèche, elle avait contraint la plupart des stations à fermer plus tôt qu’à l’accoutumée. Certaines n’avaient même pas eu la possibilité d’ouvrir.

Une première victime de cet hiver anticipé

Reste que cette quantité de neige en avril a surpris tout le monde. Un gardien de refuge de 29 ans parti relever son collègue a ainsi trouvé la mort sur le sentier menant à sa cabane. Vraisemblablement mort d’hypothermie, son corps sans vie a été retrouvé sous une épaisse couche de neige. Les autorités appellent donc à la prudence et déconseille toute pratique de la montagne jusqu’à nouvel ordre, en dehors des secteurs sécurisés. Le ski de randonnée reste à ce stade vivement déconseillé. La neige tombée n’est pas encore stabilisée et le risque d’avalanche est très significatif.

Illustrations © Pixabay

3.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.