Europe ski

L’Europe permet l’indemnisation des exploitants de remontées mécaniques

Contraints à la fermeture des remontées mécaniques pendant toute la saison hivernale 2020-2021, les exploitants peuvent enfin souffler. L’Etat a obtenu l’autorisation de Bruxelles leur venir en aide, face à la pandémie de coronavirus. Le Plan d’indemnisation des opérateurs de remontées mécaniques est en train de se concrétiser.

Il y a quelques jours, l’Europe a donné sa bénédiction au plan de secours mis en place par le gouvernement à destination des opérateurs de domaines skiables. L’aide était telle que la Commission Européenne devait donner son accord. Dans le cadre de son rôle visant à encadrer les aides d’Etat. L’Europe a reconnu que la situation était particulièrement critique et que les aides étaient « proportionnées ». Ce dispositif prévoit que les exploitants recevront une aide équivalent à 49% de leur chiffre d’affaire d’avant la crise. Le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme s’est félicité de cette nouvelle.

D’après les chiffres évoqués par le communiqué de presse européen, le budget mobilisé pourrait aller jusqu’à 700 millions d’Euros. Les premiers versements interviendront au plus vite, d’après les services de l’Etat, probablement dès le mois prochain.

Lire aussi : Bilan catastrophique pour la saison hivernale, fréquentation en chute libre !

Aides en stations : tout le monde n’est pas à la fête

Ces aides ne concernent que les opérateurs de domaines skiables. Les autres acteurs économiques des stations ne seront pas couverts par ce dispositif d’indemnisation. Certains ont déjà bénéficié du fonds de solidarité, d’autres du chômage partiel. D’autres enfin continuent de se battre pour obtenir une meilleure prise en compte de leurs spécificités. A l’image des Résidences de Tourisme qui, du fait de la saisonnalité de leur activité, peinent à obtenir une aide pertinente de l’Etat. Explication détaillée dans le Tweet ci-dessous. Le calcul au mois le mois, alors que le chiffre d’affaires est concentré sur la moitié de l’année, est très défavorable à ce type d’activité.

Illustrations – Drapeau Europe © DR

  

4.2/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.