ski Fonna

Elle ne manquait pas de neige mais cette station a bien failli disparaitre !

Elle a tellement de neige qu’elle n’ouvre généralement qu’à partir de mai. La station de ski de Fonna (Norvège) a pourtant annoncé sa faillite. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Fin novembre dernier, la société Fonna Sport AS a annoncé sa faillite et la fermeture estivale du glacier Fonna, en Norvège. Petite station peu fréquentée, Fonna est pourtant un lieu d’entraînement crucial pour les clubs de ski et même pour l’équipe nationale du pays scandinave. Derrière cette fermeture se cache moins le changement climatique que le retrait de son principal mécène, Trond Mohn, un investisseur de 80 ans, qui ne semble plus avoir goût au ski.

Face à cette situation, les Fédérations de ski locales ont transformé Fonna AS en fondation à but non lucratif. L’objectif : rouvrir dès mai en relançant les remontées mécaniques et les pistes d’entraînement. Grâce à ce nouveau statut, l’accès aux financements publics et bancaires est plus simple. À plus long terme, la fondation espère déplacer les installations pour garantir la neige jusqu’à la fin de l’été.

Bjørnar Neteland, ancien skieur de Coupe du monde, mène ce projet. Il travaille sans relâche pour réunir les fonds nécessaires, notamment via un financement participatif. Réouverture, salaires, électricité, carburant : tout est à financer. Mais les réservations vont bon train, et si les soutiens continuent, Fonna pourrait bien réussir son pari. « Nous sommes heureux d’annoncer que l’horizon se dégage enfin » expliquaient les repreneurs il y a quelques jours.

Illustration © Fonna Ski Resort

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →