L’escalade entre Inde et Pakistan continue. Les touristes qui ont prévu de visiter le Ladakh ou le Baltistan dans les prochaines semaines sont dans l’incertitude.
Après l’attaque terroriste du 22 avril, la tension est encore montée d’un cran entre Inde et Pakistan. Des frappes aériennes ont eu lieu des deux côtés de la frontière. Et aucun des deux camps ne semble prêt à la désescalade. Dans ces conditions, les restrictions d’accès aux régions concernées sont revues à la hausse. Si le Cachemire indien était d’ores et déjà difficile d’accès depuis fin avril, la situation ne s’améliore pas.
L’aéroport de Srinagar est désormais fermé aux vols commerciaux et le Ladakh est aussi concerné. Les compagnies desservant l’aéroport de Leh ont annulé leurs vols depuis deux jours et au moins jusqu’au 10 mai prochain. Sur la seule journée de mardi, ce sont près de 430 vols qui ont ainsi été annulés. Difficile de prévoir l’évolution de la situation dans ce qui s’apparente à la confrontation la plus sérieuse entre l’Inde et la Pakistan depuis près de deux décennies.
Lire aussi : Qui est Masood Azhar, le radical qui a conduit l’Inde et le Pakistan au bord de la guerre ?
Du côté du Pakistan, la situation n’est guère plus évidente. Les vols à destination de Skardu, aux portes de la région du K2, sont touchés par la situation. Ceux des jours derniers ont été annulés. Les autorités indiquent que les aéroports sont ouverts et que les annulations sont à la discrétion des compagnies. Au-delà des vols jusque dans les montagnes du nord du pays, ce sont certaines lignes pour rejoindre le Pakistan qui sont concernées. Qatar Airways a ainsi interrompu sa desserte d’Islamabad (entre autres) pour quelques jours. Le Quai d’Orsay a renforcé ses recommandations. « En raison de la sérieuse dégradation de la relation entre le Pakistan et l’Inde, il est vivement recommandé de reconsidérer tout projet de voyage au Pakistan ».
Illustration © Hamzasohail.111, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons