Regardez ce reportage de la télévision suisse sur le business de l’Everest alors que la saison 2025 des expéditions bat son plein.
Ce reportage de la RTS montre concrètement une des facettes du business de l’Everest en 2025. Avec ses compagnies qui accueillent les clients par centaines. Celle qui tentent de raccourcir les expéditions de 2 mois à quelques semaines seulement. Ou encore celles qui utilisent les hélicoptères comme des taxis. Le documentaire s’ouvre sur un duo d’Américaines. Elles veulent se reposer dans la vallée : « c’est plus fatigant que prévu » soulignent-elles. Quelques minutes de vol plus tard, les voilà au repos.
Plusieurs personnages emblématiques de cette industrie défilent devant la caméra. Comme un des patrons de Seven Summit Treks, l’agence népalaise leader du marché ou Lukas Furtenbach, l’homme qui vend des ascensions éclairs. Le pilote Maurizio Folini, grand habitué des sommets népalais, raconte lui aussi les évolutions de ce milieu : « avant ils descendaient jusqu’à Namche (…) maintenant ils payent les 5.000 ou 7.000 dollars de vol pour aller dans un beau resort près de Katmandou pour aller se reposer » en plein milieu de leur expédition.
Norbu Sherpa, qui accompagne un seul client dans le reportage, dans une approche beaucoup plus « raisonnable », conclut : « L’Everest sera toujours bondé (…) ceux qui en ont les moyens veulent y aller, simplement pour être là . Cela n’a rien à voir avec l’alpinisme ou l’amour de la montagne. (…) et je suis convaincu que ça va continuer à se développer ». Regardez le documentaire ci-dessous !
Illustration © Kailash Helicopters FB