Pralognan

Pralognan : la Compagnie des Alpes ajoute une « petite » station à son portefeuille

Quelques mois après la « perte » de l’exploitation de Tignes, la Compagnie des Alpes décroche celle de Pralognan-la-Vanoise.

La Compagnie des Alpes vient de remporter la délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du domaine de montagne de Pralognan-la-Vanoise. La station-village savoyarde se situe aux portes du Parc National de la Vanoise. Ce contrat de 25 ans couvre le domaine skiable alpin, le domaine nordique et la centrale de réservation. Une victoire stratégique pour le groupe. Bien qu’il s’agisse d’un site de taille réduite, loin des standards de ses autres DSP. A Pralognan, le domaine de ski alpin totalise 31 pistes sur 26 km. Cette nouvelle délégation intervient quelques mois après la perte très médiatisée de celle de Tignes, l’un des plus vastes domaines skiables des Alpes. En comparaison, Pralognan, surnommée le « Petit Chamonix », se distingue par son positionnement quatre saisons. Sa fréquentation estivale représentant plus de 40 % de ses nuitées.

Pour la Compagnie des Alpes, cette DSP n’a rien d’anodin malgré la modestie du domaine. Elle illustre une volonté d’élargir son portefeuille à des territoires plus petits, mais riches d’un potentiel touristique différencié. Le groupe entend mettre à profit ses expertises pour renforcer l’attractivité de cette destination. Le contrat, qui débutera en novembre 2025, devrait générer un chiffre d’affaires cumulé estimé à 300 millions d’euros sur la durée de la DSP.

Illustration © Vanessa-Andrieux – ot Pralognan

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →