fumer ski

Pourra-t-on fumer sur les pistes de ski cet hiver ?

L’extension de l’interdiction de fumer dans l’espace public pourrait concerner les pistes de ski.

Un décret publié le 27 juin 2025 étend l’interdiction de fumer à de nouvelles zones, dont les « installations sportives ». De quoi soulever des questions sur l’application possible dans les stations de ski. Certaines ont déjà mis en place des espaces sans tabac, mais l’ensemble des domaines skiables pourraient bientôt être concernés. La Ligue contre le cancer salue cette évolution, y voyant une suite logique dans la lutte contre le tabagisme. Toutefois, les modalités précises du décret restent floues. Il est cependant question des « espaces non couverts des équipements sportifs (…) et dans un périmètre déterminé autour de leurs accès publics ». La cigarette était déjà interdite sur les remontées mécaniques y compris celles qui demeurent ouvertes (télésiège). Les maires pourront vraisemblablement préciser certaines modalités d’applications locales.

Au-delà des questions de santé publique, le tabac pose un véritable problème environnemental. En montagne, les mégots sont le principal déchet retrouvé une fois la neige fondue. L’association Mountain Riders, qui organise chaque année de nombreuses opérations de nettoyage dans les massifs, rapporte que plus de 58 000 mégots ont été ramassés en 2024. Un seul mégot pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau…

Illustration – AI-Generated – Fumer au ski ! © Altitude

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →