La justice administrative a tranché : le projet de retenue collinaire additionnelle réclamé par la station de la Clusaz devra retourner dans les cartons. Le Tribunal de Grenoble donne raison aux associations de protection de l’environnement. Elles dénoncent ce projet depuis près de 5 ans.
La station de la Clusaz ne devrait pas construire une cinquième retenue d’eau pour sa neige de culture. Mercredi 23 juillet, le Tribunal Administratif de Grenoble a annulé l’autorisation environnementale donnée par la préfecture. Le projet aurait porté atteinte à des espèces protégées la rarissime buxbaumie verte. La justice a considéré que l’intérêt public majeur, seul à même de justifier la destruction d’espèces protégées, n’était pas caractérisée.
Le Tribunal donne des raisons précises qui l’ont entrainé à annuler le projet : l’intérêt économique n’est pas justifié, les projections de croissance de population sont surestimées, l’étude d’impact sur la santé de la biodiversité piscicole est basée sur des estimations non fiables. Pour l’association France Nature Environnement, c’est une « annulation sans équivoque ».
Illustration © CC0