montagne altitude default

Les Français en pole position à Alpitec Pékin 2019

A l’approche des Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin en 2022, les entreprises françaises du secteur de l’aménagement de la montagne sont en ordre de marche. Depuis plusieurs années, elles multiplient les contacts avec des stations chinoises et l’expertise tricolore en matière de montagne est plébiscitée. Du 16 au 19 janvier, Pékin accueille la 11ème édition du salon international des technologies de la montagne et des sports d’hiver. Le pavillon français, le « French Village » s’annonce comme un passage obligé !  Il faut dire que sur les quelques 80 exposants du salon, on compte une quinzaine d’entreprises françaises, accompagnées par le Cluster Montagne !

Les Français n’ont pas attendu Alpitec pour travailler en Chine

Si les plus grosses sociétés du paysage montagnard français ont déjà des réalisations à leur actif : comme une télécabine à Huashan pour POMA ou le réseau de neige de culture à Wanlong pour MND ; des structures plus modestes sont aussi de la partie. A l’image de Sanisphere, primée en 2017, qui installe des toilettes sèches sur les sites olympiques de Pékin 2022.

La Chine compte une population de quelques 1,3 milliards d’habitants et d’ores et déjà près d’1,5 millions de skieurs. Le gouvernement chinois voudrait atteindre les 300 millions d’ici à 2022. Si l’objectif semble complexe à réaliser, le nombre de skieurs va continuer de croître vertigineusement. Un eldorado de l’or blanc donc. Surtout par comparaison avec les marchés très mâtures de l’Arc Alpin ou d’Amérique du Nord.

Illustration © Cluster Montagne

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.