ala-too

Ala-Too, la gigantesque station kirghize est en train de naitre !

Au Kirghizistan, une station de sports d’hiver est en train de sortir de terre. Une récente cérémonie a officialisé le début du chantier. La station d’Ala-Too devrait s’appuyer sur nombre d’acteurs européens à l’image des Français qui ont contribué aux premières réflexions ou des Autrichiens qui installeront les premières remontées mécaniques.

Dans la région d’Issyk-Kul, à l’est du pays, le vaste projet Ala-Too Resort prend forme. Ce nouveau complexe ambitionne de devenir le plus grand cluster de sports d’hiver d’Asie centrale. Environ 250 kilomètres de pistes de ski, de nombreux sentiers de randonnée, des hôtels, restaurants et même un village ethno-traditionnel. Conçu pour fonctionner toute l’année, il pourrait à terme accueillir un très grand nombre de visiteurs et créer plusieurs milliers d’emplois. Même si les projections actuelles — jusqu’à deux millions de touristes par an — restent encore théoriques et dépendront de l’évolution du secteur.

Le 8 août 2025, le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, et Michael Doppelmayr ont posé la première pierre du projet lors d’une cérémonie officielle. L’entreprise autrichienne Doppelmayr, spécialisée dans les remontées mécaniques, réalisera deux remontées mécaniques télémix dans la zone de Jyrgalan. Ces installations, regroupant sièges 6 places et cabines 10 places, fonctionneront pour les activités hivernales comme pour l’exploitation estivale. La mise en service demeure prévue au printemps 2026.

Ce projet se déploiera en trois phases. Jyrgalan en premier lieu, puis Ak-Bulak, avant de s’étendre à Boz-Uchuk avec une interconnexion des trois domaines. Symbole de modernisation et de coopération internationale, Ala-Too Resort s’annonce comme un moteur du développement touristique et économique du Kirghizistan. Aujourd’hui, les visiteurs du Kirghizistan viennent surtout des pays voisins (Kazakhstan, Ouzbékistan et Russie). Ils se concentrent sur les mois d’été.

Illustration © Doppelmayr

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →