Tour Mont Blanc

Toujours plus de monde sur le Tour du Mont Blanc !

Les réservations sont ouvertes pour l’été 2026 sur le Tour du Mont Blanc mais la forte affluence sur les sentiers génère aussi une très forte affluence en ligne…

Signe de l’engouement toujours plus grands des randonneurs, le site du Tour du Mont Blanc n’a pas tardé à rencontrer des problèmes techniques sitôt les réservations de l’été 2026 ouvertes. Quelques jours après l’ouverture, elle était inaccessible. Cette plateforme permet pourtant de réserver une quarantaine d’hébergements sur le fameux itinéraire. Elle est supposée être accessible aux agences de voyages mais aussi aux particuliers. Traditionnellement, les semaines les plus prisées (au cœur de l’été) sont vendues en quelques jours mais l’augmentation de la fréquentation fait craindre encore plus de difficultés pour réserver ses nuitées.

On estimait il y a deux ans à 30 à 40.000 randonneurs réalisant chaque été le Tour du Mont Blanc. Un nombre qui pourrait bien atteindre les 50.000 sur l’été 2025. Une telle augmentation ne remplit pas seulement les hébergements en un clin d’œil. Elle met aussi la nature à rude épreuve, avec de plus en plus de partisans du bivouac. Nombre d’entre eux ne connaissant aucune règle ni bonnes pratiques en la matière.

En savoir plus : le Tour du Mont Blanc est un itinéraire de randonnée. A cheval sur la France, l’Italie et la Suisse. Long de 170km, il se réalise en 7 à 10 jours de marche.

Illustration © Pixabay

3.5/5 - (2 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →