grand canyon

Entrée au Grand Canyon : +100 dollars par « étranger » en 2026

On y voit plus clair sur la nouvelle tarification à venir pour les parcs nationaux américains en 2026. Si vous aviez prévu de voyager aux USA l’an prochain, votre budget pourrait être sacrément affecté.

Comme promis, l’administration Trump met en œuvre sa nouvelle politique tarifaire dans les parcs nationaux américains. Désormais, les étrangers paieront plus cher. Et sans surprise, cette augmentation est loin d’être négligeable. 100 dollars de surtaxes s’appliqueront ainsi au prix d’une entrée dans l’un des 11 parcs les plus visités. Les visiteurs français en voyage aux Etats-Unis devront donc débourser 100 dollars de plus pour chaque entrée dans un parc (environ 87 Euros).

La carte permettant d’accéder pendant une année à tous les parcs nationaux, The Beautiful Pass, jadis vendue 80 dollars pourra être achetée par un visiteur étranger au nouveau prix de 250 dollars. Les parcs concernés sont : « Acadia, Bryce Canyon, Everglades, Glacier, Grand Canyon, Grand Teton, Rocky Mountain, Sequoia et Kings Canyon, Yellowstone, Yosemite, et Zion ». Les professionnels du tourisme craignent une baisse du nombre de visiteurs étrangers découragés par une telle hausse de prix.

Quoi ?Prix 2025Prix 2026Evolution pour 1 groupe de 4 voyageurs
1 entrée au Grand Canyon35 dollars par voiture35 dollars par voiture + 100 dollars par visiteur assis dans la voiture+1143%
1 carte Beautiful Pass80 dollars par véhicule (ou pour 4 personnes)250 dollars par véhicule+213%

L’argument du « tout le monde fait çà »

Les autorités américaines affirment que faire payer davantage les étrangers est une pratique courante partout dans le monde.

La tarification plus élevée imposée aux étrangers dans certains sites touristiques est courante dans de nombreux pays à faible ou moyen revenu, où le pouvoir d’achat des visiteurs dépasse largement celui des résidents : c’est le cas en Inde, en Égypte, en Thaïlande ou en Indonésie, où musées, temples et parcs nationaux appliquent des prix pouvant être multipliés par dix pour les non-locaux. Cette logique vise à préserver l’accès des habitants à leur patrimoine tout en finançant son entretien grâce aux recettes touristiques.

À l’inverse, dans les pays riches — États-Unis jusqu’à récemment, Canada, Europe, Japon, Australie — les tarifs sont généralement identiques pour tous, car les écarts de revenus sont moindres et les cadres juridiques ou politiques rendent difficile une discrimination explicite selon la nationalité ; seules subsistent des réductions pour résidents ou contribuables locaux. De ce fait, la politique américaine de surtaxer les visiteurs étrangers constitue plutôt une exception dans le monde développé.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →