interdiction fumer

Interdiction de fumer sur les pistes !

Le décret publié cet été est sans appel, il va falloir ranger ses cigarettes pendant les vacances au ski ! Interdiction de fumer en vigueur dans les stations de ski hexagonales.

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 27 juin 2025, il est désormais interdit de fumer dans l’ensemble des espaces publics, y compris en plein air. Cette mesure avait d’abord retenu l’attention pour ses conséquences sur les plages pendant l’été. Mais elle concerne tout autant la montagne. Remontées mécaniques, files d’attente et pistes de ski entrent ainsi dans le périmètre des zones sans tabac, une règle qui revient au premier plan à l’ouverture progressive des domaines skiables.

Cigarette sur le télésiège : 135 Euros d’amende !

En station, les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller de 135 euros en cas de paiement immédiat à 750 euros en cas de passage devant les tribunaux. Les défenseurs de l’environnement espèrent que cette nouvelle règlementation aura un effet positif sur les déchets laissés par les skieurs. Chaque année, ces derniers se délestent de milliers de mégots dans la nature.

Illustration © France Montagnes

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →