Les Jeux Olympiques de 2026 se dérouleront dans deux mois et la station de Cortina d’Ampezzo est en difficulté. Elle fait face à de sérieux défis logistiques.
La ville italienne, qui accueillera des disciplines telles que le curling, la luge et le bobsleigh, doit limiter la vente de billets en raison de l’insuffisance de ses infrastructures de transport. Le projet de télécabine Apollonio-Socrepes, destiné à transporter des milliers de spectateurs vers le centre de ski alpin de Tofane, accumule les retards. Prévue pour désengorger les routes et faciliter l’accès aux compétitions, cette installation n’est toujours pas terminée. Ce qui a conduit les organisateurs à réduire d’environ 15 % les prévisions initiales de fréquentation. L’objectif est de s’adapter à la capacité actuelle du réseau et d’éviter un chaos routier dans une ville dépourvue de gare et déjà saturée lors des fortes affluences.
Lire aussi : Davantage de femmes aux Jeux de Milan-Cortina 2026
Pour limiter davantage les embouteillages durant l’événement, des mesures spéciales seront mises en place. Seules les voitures disposant d’un permis pourront accéder à certaines zones. Les spectateurs devront stationner à l’extérieur et emprunter des navettes. Malgré les difficultés, l’agence responsable des travaux assure que la télécabine sera opérationnelle à temps, avec des tests prévus en janvier. Même si une fissure de près de 40 mètres a suscité de vives inquiétudes en septembre dernier. Polémique toujours d’actualité en novembre où la presse locale soulignait les risques de glissement de terrain dans le secteur.
Illustration © Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A.
