La Cour des Comptes a audité l’Office de Tourisme de Courchevel et l’établissement public est épinglé pour « gestion défaillante ».
La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a pointé, dans un rapport publié le 28 novembre, de sérieux dysfonctionnements dans la gestion de Courchevel Tourisme entre 2018 et 2023. Malgré un budget de 5,1 M€ financé à 83 % par la commune, l’office de tourisme souffrirait d’un manque de transparence et d’un contrôle insuffisant de la part de la mairie. La succession rapide de six directeurs généraux, dont trois licenciés, aurait empêché l’élaboration d’une stratégie claire. Tandis que certains dirigeants auraient exercé de larges pouvoirs sans rendre suffisamment compte.
Lire aussi : Kate et William en vacances à Courchevel
La CRC dénonce également des irrégularités dans la gestion des ressources humaines. Comme des salaires au-delà des plafonds réglementaires. Ou l’attribution de primes non autorisées. Ainsi que des manquements dans la commande publique et la comptabilité, incluant des achats non conformes et des conflits d’intérêts potentiels. Un ancien directeur aurait ainsi conclu deux contrats avec la société de son épouse. Un autre aurait validé des notes de frais pour des dépenses que la cour des comptes ne parvient pas à relier à l’activité de Courchevel Tourisme. A commencer par 9.000 Euros de voyage à Miami.
Si l’institution reconnaît des progrès depuis l’arrivée de la nouvelle direction en 2023, elle formule 11 recommandations. Ces dernières visent à rétablir la transparence, renforcer le contrôle et élaborer un projet d’établissement cohérent. Le président de Courchevel Tourisme, Claude Pinturault, affirme que des mesures correctives sont déjà engagées depuis 2022. Notamment via un audit complet et la refonte des procédures internes afin de se mettre en conformité avec les obligations d’un établissement public.
Illustration © Pixabay
