jancovici ski

Jancovici : « Les stations de ski c’est du pétrole ! »

En ce début de saison hivernale, Jean-Marc Jancovici parle de stations de ski sur RTL. A écouter sur cette page.

Dans une récente chronique sur RTL, le Président du Shift Project donnait son point de vue sur l’industrie du tourisme de montagne. Avec une phrase choc « les stations de ski c’est du pétrole », Jean-Marc Jancovici ouvre la saison hivernale. Il explique pourquoi sans pétrole les stations de ski n’auraient pu se développer. Et comment, encore aujourd’hui, elles sont très dépendantes de « l’or noir ».

Il rappelle aussi que la pratique du ski ne concerne qu’une minorité de la population. Il évoque le chiffre de 4% des Français qui skient chaque année. Un chiffre en cohérence avec la récente étude commandée par Atout France qui évoque que 24% des Français se sont rendus à la montagne en hiver sur les trois dernières années. Et que parmi eux 13% ont pratiqué le ski alpin ou le snowboard. 13% de la population au moins une fois dans les trois ans peuvent en effet cacher un 4,33% par an bien que ce chiffre ne figure pas dans l’étude et que la récurrence de fréquentation d’une année sur l’autre nous encourage à penser que le pourcentage par an est sans doute plus élevé. Globalement, moins de 10% des Français partent en vacances au ski et tous ne pratiquent pas le ski alpin. L’étau se resserre sous la barre des 10%. Peu importe le chiffre exact, Jancovici dit vrai en évoquant que la pratique du ski alpin concerne une minorité.

Il conclut aussi sur les Jeux Olympiques de 2030 et sur la cohérence de l’image que l’on va donner des Alpes.

Illustration © ThinkerView, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

2.3/5 - (3 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →