Pannes en série et maintenant incendie, le sort s’acharne sur Chamonix !

L’été n’aura pas été de tout repos pour Chamonix, la célèbre station de montagne au pied du Mont Blanc. Et pour cause, plusieurs incidents ont largement perturbé le fonctionnement de plusieurs équipements majeurs. A commencer par le téléphérique de l’Aiguille du midi. Hier, c’est aux Grands Montets qu’un incendie venait s’ajouter à la liste, occasionnant de lourds dégâts.

Incendie spectaculaire aux Grands Montets

Des travaux d’isolation seraient à l’origine d’un départ de feu qui s’est vite transformé en grave incendie hier après-midi. C’est la gare intermédiaire (Lognan – 1.972m) qui a été touchée. Quatre heures de travail ont été nécessaires aux pompiers pour venir à bout des flammes. Les câbles ont été largement touchés par le feu. Une partie a fondu, occasionnant la rupture de l’un d’eux. Résultat, l’une des cabines du deuxième tronçon a chuté. D’ores et déjà, le président de la Compagnie du Mont Blanc, Mathieu Dechavanne, expliquait ce matin à France Bleu que la facture allait se chiffrer en millions d’euros et que le téléphérique resterait à l’arrêt plusieurs mois.

L’Aiguille du midi, toujours inaccessible !

En mai dernier, d’importants travaux avaient dû être entrepris sur l’un des câbles du téléphérique de l’aiguille du midi. L’installation avait ainsi été fermée plusieurs semaines. Fin août, bis repetita. Suite à une inspection, de nouvelles marques d’usure sur le câble porteur ont entrainé la fermeture du téléphérique. Parmi les attractions les plus visitées de France, l’Aiguille du Midi est une source importante de revenus pour la Compagnie du Mont Blanc. Ces longues semaines de fermeture devraient ainsi avoir un impact sur les résultats de la compagnie. Pas de réouverture prévue avant « courant décembre » prochain.

Quant à la télécabine Panoramic Mont Blanc, qui relie l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner côté italien. Elle est toujours à l’arrêt. Des travaux doivent être entrepris pour imaginer la rouvrir un jour.

Illustration © SDIS-74

Pannes en série et maintenant incendie, le sort s’acharne sur Chamonix !
4.5 (90%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here