béton déneige

Ce béton qui se déneige sans intervention humaine !

Des scientifiques mettent au point un béton qui se déneige tout seul ! De quoi intéresser les régions de montagne…

A la Drexel University de Philadelphie, des scientifiques sont en train de mettre au point un béton aux propriétés bien spéciales. Fini le déneigement, le salage des trottoirs, des accès aux parkings et autres… De récents tests grandeur nature montrent « que le béton peut se réchauffer lorsque les températures chutent » explique l’Université. Ce « béton auto-chauffant » constitue un effort visant à mettre au point des infrastructures « plus respectueuses de l’environnement et plus résilientes » notamment face aux conditions hivernales.

Mais comment ce système fonctionne-t-il ? Les dalles de béton intègrent de la paraffine, un matériau à changement de phase. En gros quand il fait froid, la paraffine se solidifie et dégage de la chaleur. Quand le froid recule, la paraffine retrouve son état liquide.

Lire aussi : Au Japon, des jets d’eau pour déneiger les rues

Plusieurs méthodes pour incorporer cette paraffine au béton sont actuellement en phases de test. Les résultats montrent que ces dalles se maintiennent à des températures de 5 à 12°C pendant près de 10h alors que l’air ambiant est passé sous la barre des 0°C. Une chaleur qui permet de faire fondre jusqu’à 6 mm de neige par heure. Face à de fortes chutes de neige, c’est insuffisant pour tout faire fondre mais cela aide «  à déglacer la surface (…) et à accroître la sécurité ».

Au de-là de la sécurité, une telle technologie permet d’allonger la durée de vie des matériaux. Ces derniers sont sensibles aux cycles gel-dégel qui provoquent « des fissures et un effritement dommageable au fil du temps ». Ces dalles de béton ont ainsi une durée de vie en conditions hivernales plus importante qu’un béton traditionnel. Enfin, le fonctionnement de ces dalles pourrait permettre d’éviter le salage préventif et son impact sur l’environnement.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.