glaciers autriche

La disparition des glaciers autrichiens est « impossible à stopper » !

Nouvelles mesures dans les Alpes qui viennent, une nouvelle fois, confirmer le recul express des glaciers, cette fois-ci en Autriche.

Le Club Alpin Autrichien mesure régulièrement les évolutions des glaciers alpins. Sur les plus de 90 qui sont suivis de près, la tendance est largement au recul. Le plus grand d’entre eux, le Pasterze, a reculé de plus de 200m entre 2022 et 2023. Les autres ne font pas exception. Gerhard Lieb, membre du Club Alpin Autrichien ayant participé aux mesures et géographe à Université de Graz explique que la disparition de ces glaciers dans les décennies à venir est « impossible à arrêter ». Les scientifiques prédisent la disparition complète de ces glaciers d’Autriche d’ici 40 à 45 ans.

Et les glaciers dans le reste du monde ?

L’Autriche n’est pas la seule à perdre ses glaciers, marqueur majeur du changement climatique. La Suisse a perdu près de 10% de son volume glaciaire en seulement deux ans. Quant aux glaciers allemands, ils auront disparu d’ici 10 ans. La France n’échappe pas à cette tendance de fond. D’ici à 2100, de 80 à 99% des glaciers tricolores pourraient avoir disparu. Les plus petits, notamment dans les Pyrénées, sont d’ores et déjà condamnés. A l’échelle mondiale, près d’un glacier sur deux aura disparu à la fin du siècle. Des modélisations basées sur des scénarios de réchauffement optimistes. Si le réchauffement mondial atteint +4°C, plus de 80% des glaciers de la planète disparaitront.

Illustration – Glacier Pasterze © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *