glaciers Allemagne

Réchauffement climatique : la fin des glaciers d’Allemagne dans dix ans !

Les autorités bavaroises alertent sur la très prochaine disparition des derniers glaciers d’Allemagne. L’échéance est désormais prévue pour dans quelques années seulement.

Dans un récent rapport publié par le land de Bavière, l’avenir des glaciers allemands est bien sombre (lien en allemand). Les cinq glaciers de la région, qui sont aussi les seuls d’Allemagne, sont en péril. Jusqu’à présent, les scientifiques imaginaient que ces glaciers subsisteraient jusqu’au milieu du siècle. Mais ils étaient bien trop optimistes. Les dernières prévisions tablent sur le début des années 2030. Une décennie tout au plus. Le glacier Schneeferner, par exemple, perd quelques 250 litres d’eau toutes les trente secondes explique le rapport. Il a perdu près de 80% de sa masse depuis les années 1980. Il explique les raisons d’une fonte aussi rapide. « La cause de la mort des glaciers est principalement le changement climatique global, qui est associé à une élévation significative de la température. Dans les Alpes, l’augmentation d’environ 2 degrés Celsius est presque deux fois plus élevée que la moyenne mondiale. Le climat à une altitude de 3 500 mètres a approché les conditions auparavant 500 mètres plus bas ».

La nature : grande perdante de la fonte des glaciers d’Allemagne

Le rôle “tampon” des glaciers disparait. S’ils ne constituent pas une part significative de l’approvisionnement en eau en Bavière, les glaciers relâchent de l’eau pendant les périodes les plus chaudes où elle vient à manquer. Ce sont donc les écosystèmes environnants qui risquent de faire face à des pénuries d’eau et donc à des sécheresses aux conséquences dramatiques.

Lire aussi : Une étude française souligne la vitesse de fonte des 200.000 glaciers de la planète

Le rapport souligne aussi la problématique de la fonte du pergélisol. Les sols glacées qui se mettent à fondre provoquent une grande instabilité des montagnes concernées. Avalanches de débris, fragilisation de certaines infrastructures humaines, glissements de terrain. Les conséquences sont nombreuses.

Illustration – montagnes de Bavière © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *