montagne altitude default

Musées Messner de la Montagne : fin des expos 2017

Après sa brillante carrière d’alpiniste, Reinhold Messner a créé un réseau de musées dédiés à l’univers de la montagne. Les 6 Messner Mountain Museums. Situés dans le nord de l’Italie, ils proposent des approches différentes du sujet. Dans certains d’entre eux, des expositions annuelles se terminent très prochainement. Détails.

 

L’histoire de l’Alpinisme au Kronplatz

Au sommet du Kronplatz, à 2.275m, le bâtiment futuriste dessiné par Zaha Hadid (illustration de l’article) est le dernier né des musées de la franchise. Il est dédié à l’alpinisme et à son histoire. 250 années de progrès techniques et de limites repoussées sont présentées dans une exposition permanente accessible dès que le télécabine est ouvert. Pour les plus courageux, il est possible de grimper jusqu’au musée. Comptez 4h depuis San Vigilio di Marebbe. Pour venir jusqu’au pied du télécabine : mode d’emploi ici.

 

Les montagnes depuis l’Espace

Exposition temporaire d’une autre antenne du musée, qui ferme de mi-novembre à mars. Elle est située à côté de Sigmundskron, dans la banlieue de Bozen. Depuis Sigmundskron, un sentier vous emmène au musée en une vingtaine de minutes. Autant dire qu’il ne reste que quelques semaines pour découvrir cette expo en partenariat avec l’Agence Aérospatiale Allemande. Vues fascinantes de la Terre et notamment de ses chaînes de montagnes.

EN SAVOIR PLUS > infos sur ces musées et expos

 

At the end of the world

Cette structure à semi-enterrée est dédiée à l’univers de la glace. Qu’il s’agisse de la haute montagne et ses glaciers ou des pôles. Jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez y découvrir une exposition temporaire sur le dernier voyage de l’Endurance, le bateau de Ernest Shackleton, au large de la Géorgie du Sud. Cette aventure maritime a tellement de similitude avec une épopée himalayenne qu’elle vous plaira à coup sûr. Ce musée est situé à Sulden, non loin de Bolzano.

 

Un quatrième musée, surplombant les Dolomites, n’ouvre que l’été. Un autre est dédié aux peuples de montagne de la planète et installé dans le château de Bruneck.  Enfin, un dernier consacré aux mythes montagnards du monde entier ferme dans quelques jours (à côté de Meran). Son exposition permanente rouvrira ses portes fin mars début avril.

EN VOIR PLUS > Construction du dernier né, au Kronplatz.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *