montagne altitude default

Qui a tué Heidi ?

Sur les hauteurs des Alpes Vaudoises, l’auteur suisse Marc Voltenauer nous propose un polar au titre évocateur. « Qui a tué Heidi ? ». Ce n’est pas déflorer le roman que d’annoncer qu’il ne sera pas vraiment question de la Heidi de Johanna Spyri. Mais une chose est sûre, une bonne partie de l’intrigue va se dérouler dans un petit village des Alpes (comme la vie d’Heidi). Plus exactement à Gryon, à mi-chemin entre Montreux et Martigny.

Ce roman est la suite du Dragon du Murevan, vendu à plus de 30.000 exemplaires. L’inspecteur Auer, suspendu de ses fonctions, s’installe dans ce petit village de montagne. Un tueur à gages débarque au même endroit. L’inspecteur va donc reprendre du service, qu’il le veuille ou non.

Dans la lignée des auteurs de polars scandinaves, Voltenauer passe maître dans l’art du suspens !

EN VOIR PLUS > Interview de Marc Voltenauer

 

Extrait.

<< Minus se fraya un chemin dans la poudreuse qui était tombée durant la nuit. Il avait repéré deux mésanges charbonnières en train de picorer des graines dans le nichoir suspendu à un sorbier. Elles s’envolèrent au moment où un chocard se posa sur une branche, provoquant la chute d’un amas de neige fraîche sur Minus qui secoua la tête. Le volatile fit un bond et atterrit sur le nichoir, les ailes déployées. Son envergure imposait le respect à ses congénères et les deux mésanges installées sur un autre arbre scrutaient avec défiance l’intrus au plumage noir métallique et au bec couleur de soufre qui avait ravi leur pitance.

Le spectacle était bucolique, apaisant. Et pourtant, la mélancolie d’Andreas se mua en un sentiment plus déplaisant. Pourquoi l’oiseau de jais suscitait-il en lui cette impression désagréable ?

Andreas, perdu dans ses pensées funestes, n’entendit pas Mikaël arriver, se pencher vers lui et l’enlacer. Il en oublia les raisons du trouble qui l’avait saisi. >>

Disponible en Librairie. Qui a tué Heidi ?, de Marc Voltenauer, Editions Slatkine et cie, 21,9€. | COMMANDEZ : Qui a tué Heidi ?

Illustration : couverture (c) Editions Slatkine et cie.

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *