livre ouvert

Grimpez l’Aiguille du Grépon avec le Livre ouvert de Sophie Schulze

Quatrième roman de Sophie Schulze, le Livre ouvert paraitra en septembre prochain aux Editions Léo Scheer. L’histoire d’une course classique entreprise par une cordée hors-normes.

Le Livre ouvert de Sophie Schulze nous entraine sur les pentes du Grépon, cette aiguille mythique qui surplombe Chamonix. Celle-là même que Mummery grimpa pour la première fois en août 1881 (avec Alexandre Burgener et Benedict Venetz). Cinquante ans plus tard, une dizaine d’hommes de la vallée portaient à la cime une statue de métal consacrée sur place par l’abbé qui avait fait le déplacement. Encore aujourd’hui, cette vierge iconique veille sur le sommet.

Dans ce court roman (96 pages), l’auteur entremêle les destins de deux alpinistes. Pourtant si différents, ils vont chercher à s’accorder. Deux histoires. Celle d’un guide de haute montagne qui pèse son engagement et semble préférer la pédagogie à la prise de risques. Et celle de sa cliente, qui ne tardera pas à perdre complètement la vue. Elle débarque au pied du mont Blanc avec son chien Démon et sa canne blanche. Qu’est-ce qui la mène jusqu’ici, seule ? Pour quelle raison souhaite-t-elle se lancer dans la Traversée Charmoz-Grépon ? Qu’est-ce qui se joue vraiment dans cette ascension ?

Le livre ouvert, c’est le nom donné aux deux dalles de la première section de l’Aiguille du Grépon. Un livre ouvert sur les émotions des deux protagonistes qui partagent, grâce à un habile jeu de double narrateur, leurs doutes et leurs inquiétudes. Leurs  surprises et leurs joies aussi. Le lecteur se retrouve spectateur de cette ascension et des souvenirs tantôt heureux, tantôt plus douloureux, qui ressurgissent avec une odeur, un bruit, une sensation. Un livre ouvert, et des pages qui se tournent.

Le Livre ouvert, Sophie Schulze, Editions Léo Scheer, 16 € | Disponible à compter du 7 septembre 2022 chez votre libraire et en commande en ligne.

Illustrations © Ed. Leo Scheer

4.6/5 - (9 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.