Affiche FIFAV 2020

4 films « montagne » offerts cette semaine par le Festival de La Rochelle

Le Festival International d’Aventure de La Rochelle a lieu cette semaine, en ligne ! L’occasion d’assister à la projection gratuite de quatre films « montagne ».

Les conditions sanitaires ne permettent pas au Festival ed La Rochelle de se tenir normalement ? Qu’à cela ne tienne, l’événement a lieu 100% en ligne ! Du côté des films, les projections sont accessibles gratuitement.

Les 4 films offerts cette semaine !

The Last Mountain. Histoire de l’expédition hivernale au K2 menée par un groupe polonais en 2018. Devant la caméra de Dariusz Zaluski, on retrouve Adam Bielecki et Denis Urubko qui doivent abandonner leur ascension pour voler au secours de la Française Elisabeth Revol et de son compagnon de cordée Tomek Mackiewicz. Projection suivie d’un échange avec un grimpeur connaisseur du K2, François Damilano.

Partition libre, sur les traces de Patrick Berhault. En quelques 30 ans de carrière, le Français Patrick Berhault a inspiré des générations de grimpeurs. En bousculant les codes de l’escalade puis de l’alpinisme, il a laissé une trace que sa disparition brutale en 2004 est loin d’avoir effacée. Bruno Peyronnet raconte ce mythe et son impact sur les générations suivantes. Projection suivie par un échange avec les grimpeurs Christophe Dumarest et François Damilano.

Cholitas.  Cecilia, Elena, Lidia, Liita et Dora sont Boliviennes. Elles se sont lancées dans une expédition sur l’Aconcagua. Point culminant du continent américain. Avec leurs costumes traditionnels, elles grimpent vers le sommet. Une aventure hors du commun ou expédition rime avec émancipation. Projection suivie d’un échange avec l’un des réalisateurs, Jaime Murciego.

Les ailes de Patagonie. Avec Sylvain Tesson, suivez une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne  en Patagonie. Cap sur le massif du Fitz Roy pour réaliser l’ascension d’une belle aiguille en hommage aux héros de l’Aéropostale. L’objectif est de s’élancer du sommet en basejump. Le climat de Patagonie ne va pas simplifier l’aventure, bien au contraire ! Projection suivie d’un échange avec Sylvain Tesson et le réalisateur Christophe Raylat.

Lire aussi : Salomé, alpiniste et artiste : tout a commencé au Festival de La Rochelle

Informations pratiques

Pour respecter l’esprit du Festival, les films sont diffusés sur un créneau bien précis. Comme ils l’auraient été si le festival avait pu se tenir normalement. Il faut juste s’inscrire en quelques clics, en donnant une adresse mail, un code postal et un âge !

FilmDateHeureLien
The Last Mountain12 nov 202019h15Accéder à la projection
Partition libre, sur les traces de Patrick Berhault13 nov 202018h00Accéder à la projection
Cholitas15 nov 202014h00Accéder à la projection
Les Ailes de Patagonie11 nov 202017h10Accéder à la projection

Illustrations © FIFAV

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.