neige Kilimandjaro

Reste-t-il de la neige sur le Kilimandjaro, sommet mythique d’Afrique ?

Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, reste-t-il de la neige sur le Kilimandjaro ? Au fil des années, la couverture glaciaire de ce fameux volcan se réduit à peau de chagrin. Mais les températures permettent encore à la neige de tomber…

Montagne mythique de Tanzanie, le mont Kilimandjaro est avant tout le point culminant du continent africain avec ses presque 6.000 mètres. Il dépasse largement tous les plus hauts sommets du continent, pour la plupart situés au Kenya, en Ouganda ou en Ethiopie. A la fin du 19e siècle, les glaciers du Kilimandjaro couvraient près de 20 kilomètres carrés. Depuis, la glace recule. Si bien qu’il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui et qu’elle pourrait avoir définitivement disparu à l’horizon 2040 voire même 2030. SI les glaciers disparaissent, la neige – elle – est toujours là, par intermittence. Dans la zone la plus élevée du Kilimandjaro, les températures moyennes restent négatives et toute précipitation s’y fait généralement sous forme de neige. Cette neige peut fondre en quelques heures ou rester plusieurs mois pendant les saisons humides. En bref, il reste un peu de neige mais les glaciers – eux – tirent leur révérence…

Lire aussi : un téléphérique en projet sur les pentes du Kilimandjaro !

Illustration – de la neige au sommet du Kilimandjaro, Tanzanie © DR

LaMontagneEn60secondes

Toutes les réponses aux questions que nos lecteurs nous envoient régulièrement. Des questions toutes simples aux réponses rapides. Une vidéo de 60 secondes accompagne l'article.

Voir tous les articles de LaMontagneEn60secondes →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *