montagne altitude default

Premier de cordée, le film restauré sort en DVD

André Le Gall joue Pierre Servettaz dans le Premier de Cordée sorti au cinéma en 1944. Ce film de Louis Daquin sort en DVD et Blu-Ray le 13 juin prochain, dans une version restaurée. Restauré en 4K à partir du négatif original, ce film est accompagné de bonus inédits. Un reportage signé Alain Pol, making-of du film ; ainsi qu’un court-métrage muet de 1907 sur l’ascension du Mont Blanc, également restauré. D’autres surprises comme quelques extraits des essais des comédiens sont également à découvrir.

Une ode à la pugnacité, sortie en plein seconde guerre mondiale

Aline Lantier

Aux côtés de Le Gall, on retrouve Irène Corday, Maurice Baquet, Jacques Dufilho, Jean Davy, Lucien Blondeau, Marcel Delaitre… Ils jouent l’histoire écrite quelques années plus tôt par Roger Frison-Roche. Dans son Premier de Cordée, le jeune Pierre Servettaz veut devenir guide de haute montagne, à l’image de son père foudroyé en montagne. Mais ce n’est pas si simple, suite à une chute il souffre désormais de vertige.  « Il faut combattre. Il faut se surmonter. » lui dire son amie Aline, interprétée par Irène Corday. Cet appel à la lutte n’était pas innocent, alors que la seconde guerre mondiale faisait toujours rage et que la résistance récoltait ses premières victoires.

 

Illustrations : © DR

4.4/5 - (5 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.