critérium du dauphiné

Les étapes de montagne du Critérium du Dauphiné

Répétition générale avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné a débuté hier dans les rues de Valence par un prologue de 7 kilomètres remporté par le Polonais Michał Kwiatkowski (Equipe Sky). Avant le grand final de dimanche 10 juin à Saint Gervais, la course cycliste attaquera la montagne dès jeudi. Focus sur les 4 étapes fortes en dénivelé !

Criterium
Parcours Critérium Dauphiné 2018 – Crédits: ASO

Jeudi 7 juin, étape 4 – Chazey-sur-Ain / Lans-en-Vercors

Cette étape de 181 km reliera l’Ain à l’Isère avec deux difficultés majeures. Le col du Mont Noir (1.421m), classé Hors Catégorie, et la montée à Lans en Vercors (1.409m), classé en 2ème catégorie. Le col du Mont Noir au-dessus des gorges du Nan, principal obstacle de la journée compte plusieurs passages à plus de 9%.

Vendredi 8 juin, étape 5 – Grenoble / Valmorel

Le peloton repartira le lendemain de Grenoble pour attaquer directement deux montées de Catégorie 2. La Côte de Naysord et le Col des Mouilles (1.041m). Les coureurs redescendront alors dans la vallée de l’Isère en direction d’Albertville. Ils s’engageront ensuite vers la Tarentaise pour attaquer les dix derniers kilomètres de montée à Valmorel. L’arrivée sera jugée à 1.369 mètres d’altitude après une montée classée Hors Catégorie. Au total, 130 kilomètres entre Isère et Savoie.

Samedi 9 juin, étape 6 – Frontenex / La Rosière  

Une étape 100% Savoie avec la Montée (Hors Catégorie) de Bisanne dans les 30 premiers kilomètres. Après la redescente sur Beaufort, les cyclistes remonteront vers le Col du Pré (Hors Catégorie). De là, l’arrivée du Cormet de Roselend ne sera plus qu’une formalité (Catégorie 2). Après la descente sur Bourg Saint Maurice, montée finale vers la Rosière. Arrivée jugée à 1.855 mètres (Catégorie 1) à l’issue de 110 kilomètres de course.

Dimanche 10 juin, étape 7 (dernière étape) – Moutiers / St Gervais les Bains

On prend les mêmes et on recommence. Depuis Moutiers, le peloton rejoindra Bourg St Maurice avant d’attaquer la montée du Cormet de Roselend (classé Catégorie 1 dans ce sens) puis d’enchaîner sur le Col des Saisies, première catégorie. Après la passage en Haute Savoie, deux difficultés s’enchaineront pour arriver à Saint Gervais (Côte des Amerands, Cat 1) puis pour gagner l’arrivée au Bettex (Montée du Bettex, Cat 1). Arrivée au Bettex, à 1.372 mètres ! Une dernière étape de quelques 136 kilomètres.

 

Illustration critérium du dauphiné : Team Sky © Filip Bossuyt

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *