changabang

Le GMHM en Face Nord du Changabang en style alpin

Il y a quelques semaines, les hommes du Groupement Militaire de Haute Montagne étaient en style alpin dans une terrible face nord. C’est au Garwhal, au nord de l’Inde, qu’ils ont réalisé une ascension particulièrement relevée. La montagne en question ? Le Changabang et ses 6.864 mètres d’altitude. Du 11 au 13 mai 2018, Sébastien Moatti, Sébastien Ratel et Léo Billon ont avalé les 40 longueurs nécessaires à ces quelques 1.200 mètres de voie en face nord. Deux morceaux de cet itinéraire avaient été empruntés par des britanniques en 1996 puis en 1997. Voie cotée M6/A1/5.

Pour se préparer à leurs nombreuses expéditions, le GMHM était dans le froid du Groenland cet hiver. Cinq semaines en autonomie dans cette région hostile. D’autres étaient en Norvège pour s’initier au snow-kite. Si toutes ces missions vous font rêver… il y a peut-être une solution pour vous…

Moi aussi, je veux en être !

Si vous avez envie de rejoindre cette unité d’élite de l’armée française, sachez qu’elle recrute ! Vous avez jusqu’au 10 juin prochain pour envoyer un CV, une lettre de motivation et une liste de course (à l’image de celle demandée pour le concours de guide de haute montagne). Il vous faut être âgé de 18 à 29 ans et être prêt à vous engager dans des expéditions de très haut niveau (dossier par email gmhm.chamonix@gmail.com). Entretiens dans l’été. Attention un seul poste est proposé !

Illustrations Changabang © GMHM

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *