herzog lachenal

1950 : Il y a 70 ans, les Français partaient pour leur exploit au Népal !

Arrivés le 1er avril à New Delhi, l’expédition française en Himalaya prend la route pour le Népal en train puis en camion. Dans ses Carnets du Vertige, Louis Lachenal partage son journal de bord. Le 6 avril 1950, il indique l’ « arrivée des coolies », ces dizaines de porteurs qui allaient composer la caravane à travers le pays. Les grimpeurs suivent d’abord à cheval. « Après quelques centaines de mètres de marche à cheval, nous trouvons cela beaucoup plus pénible que la marche à pied et renvoyons nos chevaux en arrière ». Ainsi débute, racontée par un des principaux protagonistes, l’épopée française en Himalaya. Ce n’est que deux mois plus tard que Maurice Herzog et Louis Lachenal arriveront au sommet de l’Annapurna. Premier sommet de 8.000 mètres gravi par l’homme.

Revivre en détails l’expédition des Français à l’Annapurna : Juin 1950, Herzog et Lachenal signent la première française à l’Annapurna !

Images d’Archives – Annapurna 1950

Les images ci-dessous, archives de l’INA, illustrent l’aventure mais surtout le difficile retour vers la civilisation.

Cette autre archive nous permet de découvrir la réception des rescapés de l’Annapurna par le Président Vincent Auriol, à l’Elysée. Ichac, Lachenal, Terray et Rebuffat sont debout, Herzog est assis. On y voit également Lucien Devies et Henry de Ségogne, respectivement à la tête du Club Alpin Français et du Comité Français de l’Himalaya. Grands instigateurs de cette expédition.

Trois livres pour aller plus loin !

Grand classique sur le sujet, Annapurna Premier 8.000 est signé Maurice Herzog. C’est un des plus grands best-sellers de la littérature de montagne. Histoire officielle de l’expédition. David Roberts donne un éclairage différent à cette épopée de 1950 dans Annapurna, une affaire de cordée. Il raconte l’histoire « derrière cette image lisse et triomphante de la victoire de l’Homme sur la montagne ». Dans Annapurna – une histoire humaine, Charlie Buffet prend un peu de recul sur cette histoire. Il raconte cette montagne, avec de nombreuses illustrations. « Une plongée dans le Népal mythique et contemporain ».

Illustration © Marcel Ichac

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *