annapurna premier 8000

Quel sommet de +8000m fut gravi le premier ?

Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, quel sommet de plus de 8000 mètres fut gravi le premier ?

Tous les plus hauts sommets de la planète sont désormais conquis. Parmi eux, l’Everest est aujourd’hui encore très régulièrement escaladé. Ce n’est pourtant pas la montagne de plus de 8000 mètres gravie en premier.

L’Annapurna fut le premier 8000 !

A la fin du 19ème siècle, on commence à s’intéresser à l’ascension des plus hautes montagnes de la planète. Comme lorsque Mummery s’attaque au Nanga Parbat. Dès les années 20, des reconnaissances très avancées ont lieu. Sur l’Everest notamment, par des équipes Britanniques. Les Allemands, eux, s’intéressent au Nanga Parbat, en vain. Après la seconde guerre mondiale, Anglais, Suisses, Italiens, Français, tous veulent planter leur drapeau en haute altitude. Mais ce sont les Français qui réussiront les premiers, en 1950. Alors qu’ils visaient initialement le Dhaulagiri, c’est sur l’Annapurna que le drapeau tricolore va flotter. Avec ses 8.091 mètres, il s’agit de la 10ème plus haute montagne de la planète. Le 3 juin 1950, Louis Lachenal et Maurice Herzog parviennent donc au sommet. Les années suivantes, d’autres 8.000 seront gravis. Comme l’Everest par les Britanniques en 1953. Les Italiens, eux, s’arrogent le K2 en 1954.

Illustration © DR

LaMontagneEn60secondes

Toutes les réponses aux questions que nos lecteurs nous envoient régulièrement. Des questions toutes simples aux réponses rapides. Une vidéo de 60 secondes accompagne l'article.

Voir tous les articles de LaMontagneEn60secondes →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *