Andrew Irvine

Le mystère de l’Everest entre les mains de la Chine ?

Dans son livre The Third Pole, Mark Synott évoque la possible récupération de l’appareil photo d’Andrew Irvine par des alpinistes chinois en 1975.

Juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine disparaissaient à plus de 8.500 mètres sur les pentes de l’Everest. Les circonstances de leur mort sont floues et rien n’indique de façon définitive qu’ils ne sont pas allés jusqu’au sommet avant de disparaitre. Il faudra attendre jusqu’en 1953 pour que des grimpeurs parviennent à la cime de cette montage mythique. Presque trois décennies plus tard. Mallory a été retrouvé en 1999, Irvine est toujours introuvable. C’est lui qui transportait la caméra qui pourrait mettre fin à la controverse. Si les deux hommes sont allés au sommet, ils ont certainement filmé leur réussite.

Mark Synott et la théorie de l’appareil photo aux mains des Chinois

Dans un récent article publié par Salon, on peut lire un extrait du livre de Mark Synnott qui s’intéresse à cette affaire depuis des années. L’Américain, qui a grimpé sur l’Everest en quête du corps d’Irvine en 2019, aurait trouvé la trace d’une information importante. En 1975, une expédition chinoise aurait retrouvé le corps d’un alpiniste étranger, à près de 8.200 mètres. Et « nous savons qu’il n’y avait personne d’autre que Mallory et Irvine qui étaient morts aussi haut sur la montagne » ajoute Synott. L’appareil photo pourrait avoir été récupéré par les Chinois.

Si son contenu démontrait la réussite d’Irvine et Mallory en 1924, la première ascension de l’Everest par le versant nord ne serait plus un succès chinois mais reviendrait aux Britanniques. Une raison suffisante pour cacher l’existence de cet appareil photo ? Ou les techniciens en charge de développer des photos gelées depuis des décennies n’ont-ils pas réussi à en tirer grand-chose ? Cacher cette incapacité technique aux yeux du monde vaudrait la peine d’oublier la découverte du corps ? Toutes ces spéculations ne font que renforcer le mystère autour de la disparition d’Irvine et Mallory. La plupart des personnes intéressées au sujet au milieu des années 1970 ne sont désormais plus de ce monde.

Lisez l’enquête de Mark Synnott en anglais dans The Third Pole, « mon ascension de l’Everest pour trouver la vérité à propos de Mallory et Irvine » (commande en ligne).

Illustrations – Andrew « Sandy » Irvine © Domaine Public

4.4/5 - (18 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *