En mai 1975, une expédition féminine japonaise allait défrayer la chronique. Pour la première fois de l’Histoire, une femme allait atteindre le sommet de l’Everest. Quelques jours avant le sommet de Junko Tabei, une avalanche toucha le camp.
« Une avalanche a frappé le camp 2 le 4 mai (13 blessés). Junko Tabei dormait dans le même sac que Watanabe lorsqu’un choc violent s’est produit ; elle ne pouvait plus bouger et ne comprenait pas ce qui se passait. Miyohara, qui était dans la même tente, a dû la découper pour en sortir. Tabei pouvait à peine respirer et ne voyait rien : elle a cru qu’elle allait mourir. Elle ne se souvient pas combien de temps elle est restée sous l’avalanche (2 à 3 minutes).
Le sirdar l’a tirée hors de la tente par les pieds et lui a sauvé la vie. Elle est restée au camp 2, pensant que son état s’améliorerait et qu’elle pourrait reprendre l’ascension. Une semaine de repos au camp (dont deux jours à dormir), puis elle a grimpé de nouveau. Si Tabei était redescendue, il lui aurait été impossible d’atteindre le sommet ; il s’agissait seulement d’un choc, sans blessure physique. »
Mais cette avalanche désorganisa l’expédition. Le manque de vivres et de matériel obligea le groupe à reconsidérer ses plans. Une seule alpiniste pourrait aller au sommet. C’est Junko Tabei, 35 ans, qui foula le sommet le 16 mai 1975 à 12h30 au terme de près de 2 mois de présence sur les pentes de l’Everest. Dans la foulée de la réussite de Tabei au sommet, la reine du Népal affirma que « Cette réussite sera une inspiration pour les femmes du monde entier ! »
Lire aussi : Qui était Junko Tabei ?
Citation du compte rendu d’expédition, dans l’Himalayan Database. Illustration © Jaan Künnap, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons