Découvrez gratuitement sur cette page le film Everest Revisited, il raconte notre rapport à l’Everest depuis 100 ans et celui des alpinistes des différentes époques.
Everest Revisited: 1924–2024 est un nouveau documentaire qui explore l’évolution de la signification du mont Everest au fil du siècle. Sorti il y a quelques jours, le film a déjà été salué par la critique. Il a remporté une Mention Spéciale du Jury au Kraków Mountain Festival 2024. Réalisé en partenariat avec l’Alpine Club et la Mount Everest Foundation, le film mêle images d’archives et analyses de passionnés de l’Everest. Narré par l’alpiniste Matt Sharman et enrichi par le lien personnel de Julie Summers, arrière-petite-nièce de Sandy Irvine, le documentaire privilégie une approche méditative à une reconstitution dramatique. Il met en lumière la portée symbolique et spirituelle de la montagne.
Visionnez le film ci-dessous (possible d’afficher les sous-titres en traduction française)
Le cœur du film se concentre sur les expéditions des années 1920. Notamment la tentative tragique de 1924 menée par George Mallory et Sandy Irvine. Grâce aux interventions d’alpinistes et d’historiens comme Rebecca Stephens, Leo Houlding ou Chris Bonington, le documentaire examine les motivations complexes de ces premières ascensions. Ambition impériale, curiosité scientifique, et soif de dépassement de soi… Plutôt que de glorifier l’exploit, Everest Revisited propose une réflexion notre perception de la montagne au fil du temps. Mais aussi sur l’héritage qu’elle continue de transmettre dans notre imaginaire collectif.
Illustration © DR