Doug Scott

L’alpiniste légendaire Doug Scott est mort à l’âge de 79 ans

L’alpiniste britannique Doug Scott est mort ce lundi des suites d’un cancer. Il avait 79 ans et près de 45 expéditions à son actif dont la célèbre première ascension de l’Ogre.

En 1975, il portait les couleurs de son pays sur le toit du monde pour la première britannique. Qui plus est pas une voie inédite, la face Sud-Ouest. A ses côtés ce jour-là, Dougal Haston. Deux ans plus tard, il est aux côtés de Chris Bonington sur les pentes du dangereux Baintha Brakk. Plus connu sous son sobriquet : l’Ogre. Il retrouve le chemin du camp de base malgré ses jambes cassées et une belle frayeur. Entre les deux, il est passé par la face sud du Denali (Alaska). Par la suite, on le retrouve en Himalaya comme en face nord du Nuptse avec notamment Alan Rouse. Ou en face sud du Shishapangma, avec Alex McIntyre et Roger Baxter-Jones. Plus tard, il se dresse sur l’arête Est du Chamlang avec (entre autres), le Français Jean Afanassieff.

En livre : Revivre son ascension de l’Ogre avec Chris Bonington

Président de l’Alpine Club pendant plusieurs années, il a reçu une distinction de la Royal Geographic Society. Mais aussi un Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Comme Messner, Bonatti  ou cette année Catherine Destivelle. La mort de Doug Scott intervient quelques jours après la disparition de l’Ecossais Hamish McInnes. L’alpinisme britannique est en deuil.

Illustrations © D.Morrison CC BY-SA 2.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *