Hamish Mcinnes

Qui était Hamish McInnes, l’alpiniste écossais décédé à l’âge de 90 ans

L’alpiniste écossais Hamish McInnes est mort dimanche 22 novembre 2020, à l’âge de 90 ans. Qui était cet homme à qui l’on doit également plus d’une vingtaine de livres ?

Hamish McInnes est décédé il y a quelques jours dans sa ville de Glen Coe (Ecosse), des suites d’une longue maladie. Ingénieur, alpiniste, écrivain et secouriste, difficile de coller une étiquette à cet Ecossais qui s’est illustré dans de nombreuses ascensions, sur les falaises d’Ecosse mais pas seulement.

Hamish McInnes : des highlands écossais à la face Sud de l’Everest !

A 16 ans, il a déjà découvert l’ivresse des cimes au sommet du Cervin. Quelques années plus tard, il tente sa chance sur un Everest que personne n’a encore jamais gravi. Celui qu’on appelait « le renard de Glencoe » grimpe régulièrement aux côtés de Chris Bonington, dans les Highlands écossais (notamment en hiver), les Alpes et même en Himalaya. En 1975, il est par exemple membre de l’équipe qui s’attaque à la face sud de l’Everest. A ses côtés, Doug Scott, Dougal Haston ou encore Nick Estcourt. Avec Bonington, c’est la fine fleur de l’alpinisme britannique de l’époque. McInnes est là pour concevoir l’équipement de l’expédition. L’ingénieux Ecossais a en effet plus d’une idée dans son atelier. Quelques années plus tôt, il a mis au point le premier piolet intégralement en métal. Il s’est également aventuré sur le Mont Roraima, cette étrange montagne au cœur de la jungle sud-américaine.

Ecrivain et sauveteur

Considéré comme le père du sauvetage en montagne en Ecosse, il est notamment l’auteur d’une bible en la matière. Publié en 1972, l’« International Mountain Rescue Handbook » était alors une référence en la matière. Il a été plusieurs fois réédité. C’est également à McInnes que l’on doit l’invention d’une civière particulièrement adaptée pour au secours en montagne.

Depuis 2007, McInnes était membre honoraire de la prestigieuse Société Royale Ecossaise de Géographie.

Illustrations © Hyparxis CC BY-SA 4.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *