Catherine Destivelle Piolet d'or

Catherine Destivelle, émue, reçoit un Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière !

Catherine Destivelle a reçu ce week-end une récompense prestigieuse pour l’ensemble de sa carrière.

C’est avec beaucoup d’émotion que la Française Catherine Destivelle est montée sur la scène du Festival de Montagne de Ladek ce week-end. Elle était invitée pour recevoir un prix très prestigieux pour les alpinistes. Un Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première femme à recevoir cette récompense.

Elle a reçu son prix des mains de deux stars polonaises. Kinga Baranowska, une alpiniste polonaise réputée pour ses ascensions en Himalaya sans oxygène. Et Krzysztof Wielicki, récompensé en 2019 par un Piolet d’Or Carrière.

« Bienvenue au Club Catherine »

Un petit message vidéo de Reinhold Messner : « Bravo à Catherine », suivi par l’Américain John Roskelley : « je ne vois personne dans la communauté des grimpeurs qui mérite plus ce prix que toi » a fait suite à un petit film signé Bertrand Delapierre sur la carrière de Destivelle. L’Allemand Thomas Huber a également raconté sa fascination pour l’alpiniste française. Il a ajouté une couche d’émotion, affirmant « je suis sûr que Jeff (Lowe) nous regarde de là haut et qu’il est très fier de toi ». Jeff Lowe, compagnon de cordée de longue date de Catherine Destivelle, est mort en 2018.

La standing ovation qui a suivi était unanime et c’est les yeux rougeoyants que Catherine Destivelle a rejoint la scène. Elle a remercié ses proches insistant sur le fait qu’ « on ne fait pas ces choses-là tout seul… ».

Revivez cette partie de la cérémonie en vidéo (à partir de 1h17min50s)

Illustrations © Ladek Mountain Festival

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *