montagne altitude default

Atlas des glaciers disparus, de Sylvain Coutterand

Dans sa préface, le climatologue Jean Jouzel rappelle quelques éléments chiffrés. Histoire de remettre les pendules à l’heure. « Dans l’hypothèse d’une élévation des températures moyennes de 3°C, la surface englacée dans les Alpes diminuerait de 80%. Et si la hausse atteint 5°C, seuls les plus grands glaciers, comme celui d’Aletsch, ou ceux situés à des altitudes supérieures à 3.500 mètres subsisteraient ».

Il y a 20.000 ans, Genève était sous la glace

20.000 ans en arrière, un glacier arrivait aux portes de Grenoble (enfin du futur emplacement de Grenoble) ; il y a 2.000 ans les glaciers de l’ère romaine étaient plus petits qu’aujourd’hui ; depuis 1850 : ils ne cessent de reculer ! Quant à la prochaine période glaciaire, préparez-vous… elle devrait arriver d’ici 30 à 40.000 ans… Sylvain Coutterand l’explique en détails, lui qui étudie depuis des années l’évolution des glaciers. Ce glaciologue et géomorphologue en a fait un livre, aux Editions Guérin. Il raconte, une cinquantaine de cartes à l’appui, l’évolution des glaciers au fil des millénaires et des périodes plus récentes. Cet ouvrage richement illustré (notamment de photomontages) permet également de partir à la découverte de ces géants de glace (ou de ce qu’il en reste) sur le terrain. Une dizaine d’itinéraires de randonnées sont proposées pour aller au plus près des moraines et des langues glaciaires.

Soirée rencontre à l’occasion de la sortie du livre

Atlas des glaciers disparus, Sylvain Coutterand, Editions Guérin, 39,5 € | Commandez ici !

Illustration © Editions Guérin

3.8/5 - (5 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.