De l’autre côté du miroir, de Ed Douglas

Depuis le 30 mai 2018, De l’Autre côté du Miroir est disponible aux Editions du Mont Blanc. Cet ouvrage signé par le Britannique Ed Douglas est un recueil de 8 essais qui racontent une face plus sombre de plusieurs héros de l’alpinisme et de l’escalade. Ce journaliste et écrivain anglais est également grimpeur à ses heures ; rédacteur en chef de l’Alpine Journal, il a pris la plume à de nombreuses reprises notamment pour une biographie du sherpa victorieux de l’Everest, Tenzing Norgay. Ce nouveau livre traduit de l’anglais regroupe donc huit histoires qui donnent à voir un peu plus que les héros de papier glacé. « Quand les images radieuses s’évanouissent, il peut s’avérer difficile de se confronter à ce qu’elle dissimulaient » explique Katie Yves dans son avant-propos.

Des héros « en proie au doutes, aux peurs, aux incertitudes »

Douglas évoque tour à tour : le grimpeur allemand Kurt Albert, le Français Patrick Edlinger, le Slovène Tomaz Humar, l’Autrichien Toni Egger ou encore le Suisse Ueli Steck. L’auteur raconte dans le détail l’histoire de son ascension express de la Face Sud de l’Annapurna. En 2013, une polémique sans précédent avait alors démarré. Il faut dire que l’alpiniste avait eu la mauvaise idée de perdre son appareil photo en chemin. Faute de preuve, une partie de la communauté montagnarde a violemment douté de son honnêteté.

Catherine Destivelle, directrice des Editions du Mont Blanc, précise le propos de Douglas : « Ed Douglas apporte un éclairage sensible sur la dimension humaine d’individus en proie aux doutes, aux peurs et aux incertitudes face aux défis vers lesquels les pousse leur passion dévorante pour la montagne »

De l’autre côté du miroir, Ed Douglas, Editions du Mont Blanc, 18 € | Commandez ici

Illustration : Couverture (c) Editions du Mont Blanc

De l’autre côté du miroir, de Ed Douglas
4.5 (90%) 8 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here