Les Editions Glénat publient une nouvelle version de « Une histoire du ski », signée Gilles Chappaz et Guillaumes Desmurs.
De la naissance du ski alpin à sa transformation en « snow-business », les deux hommes retracent les évolutions du monde de la glisse. En empruntant « les bords de pistes » plutôt que « les boulevards déjà bien tracés », ils ne manquent pas de poser la question fatidique : « le ski est-il est bout de piste ? ». Une interrogation qui fait écho à un autre ouvrage, Pour la montagne, également signé Guillaume Desmurs, et paru en fin d’été. Des interrogations bien légitimes. Et des éléments de réponses apportées par les auteurs très éclairants. Mais Une histoire du ski raconte aussi celles et ceux qui ont fait et font encore la légende des spatules.
Un chapitre de cette nouvelle édition est dédié aux athlètes les plus incroyables : de Bode Miller à Alberto Tomba en passant par Franz Klammer ou Ingemar Stenmark. Avec un zoom tout particulier sur une athlète hors-norme. Car le meilleur skieur de l’Histoire est… une skieuse. L’Américaine Mikaela Shiffrin a dépassé la barre des cent victoires en coupe du monde, multiplie les titres internationaux et olympiques. A tout juste 30 ans, elle détient le plus impressionnant palmarès de toute l’histoire du ski. Et on apprend que ABFTTB inscrit sur son casque et ses skis n’est pas un sponsor supplémentaire mais un mantra. Pour celle qui dit ne pas courir après les records, une seule chose compte… Always Be Faster Than The Boys : toujours être plus rapide que les garçons.
Une histoire du ski, nouvelle édition, Gilles Chappaz, Guillaume Desmurs, Editions Glénat, 26 € | Disponible dès le 3 décembre chez votre libraire et en vente en ligne.
Illustration © Editions Glénat
