opération greenup

Un glacier en train de disparaitre ravive les souvenirs de l’opération Greenup

En Autriche, un glacier a rendu cet été des restes de la fameuse opération GreenUp, en 1945.

Un glacier autrichien vient de révéler une page oubliée de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Cet été, le recul du Sulztal Ferner (qui pourrait disparaitre à l’horizon 2045) a mis au jour des fragments de parachutes. Les glaces les retenaient prisonniers depuis 1945. Des vestiges liés à l’opération « Greenup », une mission de renseignement secrète menée par trois agents rattachés au renseignement américain. Déguisés en soldats allemands, Hans Wijnberg, Fred Mayer et Franz Weber avaient atterri sur le Sulztal Ferner. Avec pour objectif de préparer la reddition pacifique du Tyrol aux troupes alliées.

Lire aussi : Disparu depuis 30 ans, son corps ressurgit du glacier

L’histoire de ces trois hommes est aujourd’hui bien documentée, notamment grâce au livre Codename Brooklyn de l’historien Peter Pirker. Après leur atterrissage, ils avaient caché leur matériel dans la neige avant de trouver refuge dans la cabane d’Amberger. De là, ils rejoignirent Oberperfuss, village natal de Weber, pour contribuer à la résistance. Leurs renseignements sur les mouvements de troupes nazies et les infrastructures ferroviaires furent déterminants. Malgré la capture et la torture de Fred Mayer, l’opération contribua à la reddition sans effusion de sang de la ville d’Innsbruck en mai 1945.

Les fragments retrouvés sont en très mauvais état après 80 ans passés dans la glace. Ils sont désormais conservés et étudiés par les musées de l’Ötztal. Ils seront présentés dans une exposition consacrée aux résistants et déserteurs de la Wehrmacht, prévue à l’hiver prochain dans la région. Cette découverte rare illustre à la fois les effets du réchauffement climatique sur les glaciers alpins. Mais aussi la mémoire encore vive de ceux qui, au péril de leur vie, contribuèrent à libérer l’Europe.

Illustration © Oetztaler Museen

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →